Le Projet

Cadre du projet et types de données

Le projet MADDOG s’inscrit dans les opérations de suivi réalisées dans le cadre de l’Observatoire du Domaine Côtier (ODC) de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) dont une des missions porte sur la géophysique des domaines océaniques, et l’environnement côtier. MADDOG archive et met à disposition les données acquises dans le cadre du suivi « trait de côte ». L’objectif de ce suivi est de décrypter l’enregistrement d’un signal des variations météomarines et/ou climatiques par le domaine littoral à partir des changements morphosédimentaires des formes d’accumulation telles que les plages et estrans sableux, les cordons dunaires, les cordons de galets, etc.
Les données topo-morphologiques cataloguées et mises à disposition sous MADDOG concernent le domaine côtier qui s’étend des milieux dunaires aux petits fonds (entre -10 et -20 m de profondeur). L’aire géographique couvre la région Bretagne. Trois types de données sont disponibles :

  • données sur le trait de côte (données planimétriques en x et y),
  • données de profil transversal de plage (données verticales en x, y, et z),
  • données topographiques du domaine littoral (données surfaciques en x, y, et z).

Systèmes de mesure et résultats produits

- L'évolution planimétrique du trait de côte permettant d’analyser la cinématique du trait de côte par une distance de recul ou d’avancée du rivage. La limite du trait de côte est acquise par photo-interprétation pour les périodes les plus anciennes, et par mesure de terrain pour la période actuelle. La ligne de référence retenue correspond à la limite de la végétation dunaire vivace ou à la microfalaise d'érosion dunaire lorsqu’elle est présente.

- L'évolution altimétrique des plages par comparaison de profils transversaux de plage. Les changements morphosédimentaires permettent de calculer l’évolution du bilan sédimentaire en m3 par mètre linéaire. Cette information est exprimée en fréquences séparées et cumulées.

- L'évolution des changements surfaciques des plages dans les trois dimensions (x, y et z) par comparaison de modèles numériques de terrain. Ces données permettent de calculer et de cartographier le bilan sédimentaire (en m3 par mètre linéaire) sous la forme de zones en accrétion et en érosion.

Réseau des points de mesure

Département du Finistère
Des données sont disponibles sur 32 plages sableuse, cordons de galets, ou flèches littorales.

Département des Côtes d’Armor
Des données sont disponibles sur 8 plages sableuse, cordons de galets, ou flèches littorales.

Département du Morbihan
Des données sont disponibles sur 2 plages sableuse, cordons de galets, ou flèches littorales.

NB: Le type de données et la fréquence des relevés diffèrent suivant les sites.