Accueil

Depuis plus d´une dizaine d´années, le recours à des techniques modernes de mesures de terrain (tachéomètre, théodolite, DGPS, Lidar, sondeur multifaisceaux, etc.) a facilité l´acquisition toujours plus importante et plus précise de données topo-morphologiques du domaine littoral.

Dans le même temps, le développement des outils de traitement et de catalogage de l´information géographique a permis d´améliorer et de valoriser l´archivage de ces données sous la forme de bases de données interactives.


Le projet MADDOG concerne le catalogage et la mise à disposition de données topo-morphologiques du domaine littoral de Bretagne.
Il s’inscrit prioritairement dans le travail de suivi mené au sein de l´Observatoire du Domaine Côtier (ODC) de l´Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) dont une partie des séries est reconnue depuis 2005 comme Observatoire des Sciences de l´Univers (OSU), et dont la mission porte sur les trois domaines principaux des sciences de la mer et du littoral : le climat et la circulation océanique, la géophysique des domaines océaniques, et l´environnement côtier.


Le catalogage et la mise à disposition de ces données topo-morphologiques visent également à satisfaire une demande de plus en plus croissante des gestionnaires du littoral (services de l´Etat, collectivités territoriales, services maritimes, etc.), travaillant dans le domaine de l´application (gestion de l´érosion du trait de côte, élaboration des PPR submersion marine, etc.).




Les données topo-morphologiques mises à disposition concernent :

  • la cinématique du trait de côte

  • les variations du profil transversal de plage

  • les changements morphologiques surfaciques du domaine littoral (MNT)

Accès aux sites

maddog carte/></a>accueil